Guide pour la planification et l’exécution d’un déménagement en douceur

by Jacqueline Gosselin on 15 mars 2021

Organiser un déménagement peut être toute une odyssée. De nombreuses personnes prennent cette importante décision de changer de lieu pour étudier, travailler, fonder une famille et pour d’autres raisons. S’aventurer à vivre ailleurs demande beaucoup d’efforts et de travail, afin de rendre le déménagement aussi facile que possible.

Cependant, il n’est pas surprenant que ce processus puisse devenir stressant et mouvementé, en raison de tous les mouvements qui doivent être effectués. Dans la plupart des cas, de l’emballage de vos affaires à la recherche d’un nouveau lieu, tout doit suivre un ordre minutieux.

La préparation est absolument essentielle pour ne pas vous compliquer la vie. Même si vous avez déjà déménagé plusieurs fois, chaque expérience est très différente (surtout si vous vous installez dans une autre ville ou province très éloignée). Dans tous les cas, il est essentiel d’anticiper et de prévenir tout désagrément.

Mais comment puis-je accélérer mon déménagement ? Que dois-je faire pour qu’aucun problème ne survienne au cours de mon déménagement ? Y a-t-il un moyen de s’assurer que tout se passe bien dans les temps ? Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes au bon endroit !

Construction Laurin Villeneuve Inc., une entreprise de construction et d’immobilier ayant une expertise reconnue dans les modèles et les propriétés résidentielles, voici un guide utile rempli de conseils pour planifier et réaliser un déménagement en douceur.

Sans plus attendre, commençons !

Guide de préparation d’un déménagement réussi

Afin de garantir le bon déroulement de votre déménagement, vous pouvez suivre cette série de recommandations très fonctionnelles pour faciliter votre déménagement. Ces conseils sont essentiels si vous voulez éviter tout revers. Vous devez également tenir compte d’autres considérations, telles que votre temps et votre budget.

Passons en revue les étapes de ce guide, afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées et prendre les meilleures décisions :

1-Trouver un bien

La première étape d’un déménagement est évidemment de trouver une nouvelle propriété à habiter. Il existe de nombreuses façons de trouver un bon logement pour vous, que ce soit en demandant des recommandations, en cherchant dans des annuaires, sur le web ou même dans les médias sociaux.

Il est essentiel que vous demandiez toutes les informations sur le lieu. Vous devez évaluer son état, son infrastructure, les services disponibles, la sécurité, la connectivité, les voisins et les avantages du lieu. Ne restez pas avec une seule option, mais recherchez différentes alternatives, avec différents soumissionnaires et propriétaires.

Ne prenez pas le risque de louer ou d’acheter un bien sans disposer de toutes les informations disponibles à son sujet, ni des documents légaux. L’idéal est que vous engagiez un professionnel de l’immobilier pour vous conseiller sur toutes ces questions. Recherchez également une propriété où vous vous sentez à l’aise et heureux.

2-Listez ce dont vous avez besoin

Lorsque vous avez déjà un logement à occuper, avant de commencer à déménager, créez une liste de tout ce dont vous aurez besoin. De vos biens, contacts, rappels et outils. Ainsi, vous aurez le contrôle de l’ensemble du processus et vous pourrez planifier correctement le déroulement du déménagement.

Cela vous aidera à prévoir les prochaines semaines du déménagement et à éviter les frustrations ou les désagréments. Une liste vous permettra également de suivre chaque étape ou détail de manière plus organisée. Vous pouvez même privilégier certaines activités par rapport à d’autres, toujours en fonction de votre déménagement.

3-Etablir un calendrier

Afin de maintenir un processus ordonné, vous devez prévoir un calendrier de déménagement, en fonction de votre temps ou de votre priorité de déménagement. Planifiez toutes les tâches et activités que vous devez effectuer dans un nombre raisonnable de jours. D’autre part, assurez-vous que tout est prêt à l’expiration du délai.

Plus vous commencez à planifier votre déménagement longtemps à l’avance, mieux c’est. Vous pouvez également modifier le calendrier en fonction des nouveaux revers (problèmes de travail, de santé ou de famille) qui surviennent en cours de route. Avec un calendrier fixe, il vous sera plus facile de vous adapter à ces changements.

4-Préparez votre budget

Un autre point essentiel lors d’un déménagement est d’établir votre budget et, bien sûr, de le respecter. Déménager n’est pas bon marché, donc avoir un budget fixe vous permettra de suivre chaque service, contrat, achat ou prêt dans lequel vous investissez.

Vous devez réfléchir à la manière d’affecter tout l’argent que vous pourrez dépenser (ou économiser) pour votre déménagement. Cela comprend tout, des boîtes aux outils, en passant par le coût d’une entreprise de déménagement, le transport, le nettoyage, l’organisation, l’assurance, etc.

Même si vous envisagez de déménager seul, un budget vous permettra de contrôler vos déménagements (même si cela implique plus d’efforts). Dans tous les cas, vous devez placer votre argent à bon escient, pour ne pas le gaspiller ou vous faire arnaquer.

5-Déterminer une date de déménagement

Une fois que vous avez trouvé un nouvel endroit où vivre, fixez une date pour le déménagement. Vous devez vous coordonner avec votre équipe de déménagement, le transport et le gestionnaire ou le propriétaire de votre nouvelle résidence. Essayez de tout respecter et de tout préparer à l’avance, pour le jour du déménagement.

Vous devez également tenir compte de nombreux facteurs, tels que l’horaire du bâtiment dans lequel vous allez déménager, l’infrastructure dans laquelle vous allez placer vos biens, les retards éventuels, les conditions météorologiques ou toute autre variable pouvant affecter votre déménagement.

6-Evaluez vos options : engager une entreprise de déménagement ou le faire vous-même

Une fois que vous avez déterminé le jour de votre déménagement, votre budget et d’autres considérations, il est temps de prendre la décision cruciale sur la façon dont vous allez procéder. Les gens ont deux choix : engager des déménageurs professionnels, ou faire le gros du travail eux-mêmes, et c’est vous qui avez le dernier mot.

Vous avez le dernier mot, vous voulez investir plus d’argent dans l’embauche d’un service de déménagement ou tout faire vous-même ? C’est à vous de décider en fonction de vos conditions et de ce qui vous convient le mieux. C’est une bonne idée de comparer les prix et de peser le pour et le contre des deux options.

D’une part, si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous n’aurez pas à vous soucier du transport de charges lourdes, de matériaux, d’outils ou de transport. Ils vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour le déménagement. Bien entendu, vous devrez évaluer les tarifs et la qualité du service fourni.

Il est également possible que l’entreprise perde ou endommage vos biens, voire vous arnaque. Soyez prudent et faites vos recherches avant d’embaucher ! En revanche, si cette option est coûteuse pour vous, vous pouvez déménager seul. Bien sûr, cette alternative est plus compliquée et plus lourde.

Vous devrez trouver de la famille, des amis ou des connaissances pour vous aider avec vos affaires. Vous devrez également louer un camion, acheter vos propres fournitures et avoir les bons outils. Si votre budget est serré et que vous pensez pouvoir le faire, allez-y !

7-Triez vos affaires et débarrassez-vous des choses inutiles

La prochaine étape importante, pour faciliter votre déménagement, consiste à trier vos affaires au préalable. Classez tous vos biens, des plus précieux aux jetables. Décidez de ce que vous allez emporter et de ce que vous allez laisser derrière vous, car vous ne pourrez pas emporter tous vos biens.

Vous pouvez même tirer profit des choses que vous jetez, en les vendant pour gagner plus d’argent ou en les donnant. Plus vous avez d’objets, plus le déménagement sera coûteux et difficile. Profitez donc de l’occasion pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin, de tout ce qui est endommagé ou de tout autre objet inutile.

8-Apportez les fournitures nécessaires pour emballer vos affaires

Si vous ne faites pas appel à un service de déménagement, vous devez vous procurer tout le matériel nécessaire pour l’emballage et le déménagement de vos biens. Des boîtes, des outils, des marqueurs, des chariots élévateurs, des rubans adhésifs, du papier bulle, des sacs, etc. Une fois que vous avez toutes les fournitures, commencez à tout emballer.

Organisez d’abord vos petits objets. Ensuite, occupez-vous des objets les plus volumineux. Enfin, laissez les appareils et les meubles à déménager. Essayez d’emballer les petites choses dans du papier spécial. Pour vos meubles et appareils, les chariots et les emballages épais sont la meilleure option.

9-Déplacez vos affaires avec le bon camion

Encore une fois, si vous ne faites pas appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous devrez être très prudent lorsque vous louerez un camion de déménagement. Nous vous recommandons d’en louer un par semaine avant la date du déménagement. Prenez la bonne décision et évaluez les différentes options.

Comparer les tarifs, les recommandations et évaluer la qualité du service. Ne les laissez pas vous faire payer un supplément, en fonction du kilométrage. Lorsque le camion arrive, essayez d’emballer vos marchandises de manière systématique. Faites particulièrement attention à vos meubles et à vos appareils fragiles lorsque vous les chargez dans le camion.

Maintenant que vous connaissez cette série d’étapes, vous serez en mesure de garantir un déménagement réussi, et ce guide vous sera très utile pour planifier et exécuter un déménagement en douceur ! N’oubliez pas de prendre en considération tous les facteurs, de votre budget, de votre temps et de la valeur de vos biens.

Une bonne planification fera toute la différence pour faciliter et faciliter votre déménagement. Préparez tout à l’avance, afin d’éviter les contretemps et les frustrations supplémentaires. Avec les bonnes stratégies et une excellente organisation, vous pourrez profiter de votre nouvelle maison !

Et si vous voulez connaître une bonne alternative de déménagement, chez Construction Laurin Villeneuve Inc. nous avons une vaste gamme de modèles résidentiels pour vous ! D’un simple bungalow, à un chalet luxueux ou à un logement intergénérationnel.

En tant qu’entreprise, nous ferons de notre mieux pour réaliser vos rêves immobiliers. Nos propriétés sont de haute qualité, afin que vous puissiez vivre avec tout le confort. Nous vous proposons également en option notre célèbre projet résidentiel, au centre-ville de Saint-Lin-Laurentides.

Notre projet est une belle alternative abordable pour tout acheteur intéressé à vivre en zone urbaine. Elle dispose de logements abordables, d’infrastructures sportives attrayantes et de centres culturels. Il est également proche des écoles, des centres commerciaux et financiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous et notre projet à Saint-Lin-Centre, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes situés au 200, rue du Sémillon Saint-Lin-Laurentides, QCJ5M 0X3450 215-0555 bureau, nous serons heureux de vous aider et d’écouter vos projets immobiliers !

Previous post: